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Créé en décembre 2010 au Hézo dans le Morbihan, le site de e-commerce RODHOUSE (www.rodhouse.fr), spécialiste et leader français de la distribution de matériel et accessoires pour le rod building, franchit une nouvelle étape dans son développement et séduit des business angels bretons (BRETAGNE SUD ANGELS, YOLE) qui le soutiendront dans sa stratégie de conquête du marché européen, financée par une levée de fonds organisée par AGORA, également investisseur. BPI FRANCE et le CREDIT AGRICOLE DU MORBIHAN complètent le financement.

Le rod building, des USA vers l’Europe grâce à RODHOUSE

Né aux USA il y a plus de 40 ans, le rod building, pratique de pêche sportive qui consiste à fabriquer soi-même sa canne à pêche, rencontre un large public outre-Atlantique grâce au développement de distributeurs majeurs tels que l’américain MUD HOLE. En France, et plus largement en Europe, RODHOUSE a ouvert la voie de cette pratique à des milliers de passionnés dont les frontières vont bien au-delà des pêcheurs traditionnels.

RODHOUSE, déjà leader en France et incontournable en Europe

« Comme de nombreux entrepreneurs, j’ai commencé l’activité de mon entreprise avec mes seuls moyens dans mon garage », raconte Goulven DOLLÉ, fondateur et dirigeant de RODHOUSE, « depuis, avec mes deux salariées et une communauté de clients passionnés qui nous soutiennent, nous avons connu 8 ans de croissance continue et rentable. Aujourd’hui, RODHOUSE, c’est une place de leader en France et en Europe avec près d’1 m€ de chiffre d’affaires et des milliers de clients dans 25 pays grâce à notre site décliné en cinq langues : française, anglaise, allemande, italienne et espagnole ! ».

Pourquoi le e-commerce et non la distribution classique ?

Goulven DOLLÉ répond : « Nos clients ne sont pas ou peu parmi les pêcheurs classiques. Ils recherchent l’exceptionnel et souhaitent se procurer la meilleure canne à pêche, celle qu’aucun distributeur n’est capable de vendre. Ils veulent pouvoir échanger avec d’autres rodbuilders et dans le monde entier ! Finalement, quoi de mieux que de fabriquer soi-même sa canne à pêche et que le web pour partager cette passion avec d’autres passionnés ? C’est l’ADN de RODHOUSE : fédérer ces passionnés de tous horizons au travers de notre forum et de notre présence sur les réseaux sociaux, de les voir grandir en nombre chaque année et leur offrir le meilleur du rod building ! C’est pour cette raison que la plupart de nos clients sont issus des loisirs outdoor (surf, trekking, voile, etc) ou du bricolage et, pour eux, le rod building ne se résume pas à la pêche elle-même mais surtout à construire l’objet de leur passion ».

Des investisseurs pour soutenir une croissance annoncée 

« Avec notre équipe de 3 personnes et nos clients de la première heure qui évangélisent les néo-rodbuilders sur notre forum, véritable lieu de partage, sur les réseaux sociaux et dans les différents salons européens, nous sommes parvenus à un niveau un peu inattendu », poursuit Goulven DOLLÉ, « nous sommes les victimes heureuses de notre succès mais nos clients sont de plus en plus exigeants, nombreux et de toutes nationalités et nos concurrents nous observent. Il nous faut donc sécuriser notre assise financière et faire évoluer RODHOUSE vertueusement, sans renier notre ADN et ce qui a fait notre succès, à savoir conserver notre état d’esprit de pionnier innovant car nous n’en sommes qu’au début de notre aventure. »

La vision de Goulven DOLLÉ sur la place de RODHOUSE dans les prochaines années sur les marchés français et européen ?

« Leader incontesté bien sûr ! J’ai sélectionné mes nouveaux partenaires pour leur ancrage régional mais aussi pour leur capacité à accompagner RODHOUSE dans sa conquête du marché européen, dans l’évolution de son modèle de e-commerce et dans sa volonté d’offrir à nos clients ce qu’il se fait de mieux dans le rod building ».

Un CA multiplié par 3 à horizon de 5 ans et des recrutements à venir très prochainement !

L’ambition de RODHOUSE est de devenir le « cœur vivant du rod building » en Europe : « Pour cela, notre site e-commerce et notre forum se doivent d’être plus pédagogues et de rendre le rod building le plus accessible possible au plus grand nombre », conclut Goulven DOLLÉ, « nous avons pour objectifs immédiats de faire évoluer notre site e-commerce, de séduire les plus grandes marques mondiales du rod building et d’adapter notre organisation et notre effectif à la croissance attendue. Et nous sommes heureux d’enregistrer prochainement l’arrivée de nouveaux talents et de compétences complémentaires et ainsi de contribuer à la création d’emplois en Bretagne ».

Conseils Société : Fund raising (AGORA / Franck BOULLAND), Juridique (FIDUCIAL / Elodie DUCROCQ, Virginie PEDRON, Ronan LEBEAU)

Investisseurs : BRETAGNE SUD ANGELS, YOLE (Yohann LETUÉ), AGORA (Franck BOULLAND)

Contacts : Franck BOULLAND (06 63 27 44 16 / franck@agora-growandbehappy.fr), Goulven DOLLÉ (06 87 83 81 51 / contact@rodhouse.fr )

 

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