Sélectionner une page

Créée en 1983 à BORDEAUX, L’ONGLERIE (www.l-onglerie.fr), société franchiseuse du premier réseau français d’instituts spécialisés dans la mise en beauté des ongles (mains et pieds), aborde une nouvelle phase de son développement en accueillant à sa tête et à son capital Angélique GASCOIN dans le cadre d’un MBI soutenu par le fonds d’investissement CICLAD et organisé par AGORA, également investisseur. La BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE et la CAISSE D’EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES, banques historiques de l’entreprise, complètent le financement de l’opération.

L’ONGLERIE, leader français de la mise en beauté des ongles

Depuis près de 40 ans, L’ONGLERIE fédère des franchisé(e)s qui aujourd’hui exploitent 115 centres de soins et qui génèrent ensemble un chiffre d’affaires de 17 M€. Le réseau emploie près de 250 collaborateurs et fidélise plus de 400.000 clientes et clients, grâce à un positionnement « premium » et une évolution constante de son offre de soins et de produits.

Un partenaire de chaque instant au service de ses franchisés

L’ONGLERIE fournit à ses franchisés des produits de soin, accessoires et équipements sous sa marque propre et les accompagne dans la bonne exploitation des centres au travers de prestations d’assistance, de formation et de communication.

Par ailleurs, en leader de son marché, L’ONGLERIE est aussi le seul acteur en France à proposer une formation diplômante reconnue par l’Etat et possède son propre centre de formation.

Angélique GASCOIN et CICLAD, l’alliance entre la connaissance métier et l’un des pionniers du capital-investissement français

Multi-franchisée L’ONGLERIE pendant 16 ans, Angélique GASCOIN succède aux trois dirigeants et actionnaires de ces dix dernières années, Laurence PY-REVOLTE, François LEONARD et Laurent TREUIL, lesquels l’ont légitimée dans son projet de reprise.

« Le développement d’un réseau franchisé est un exercice complexe et subtil et la recette est d’être toujours force de propositions et attentif à la bonne harmonie de la relation entre le franchiseur et ses franchisés pour la plus grande satisfaction de leurs clients », souligne Angélique GASCOIN. « De part ma connaissance « terrain » d’un grand nombre de nos franchisés, de leurs besoins, du métier de L’ONGLERIE et de ses évolutions futures, j’apporte une vision complémentaire à celle de mes prédécesseurs. »

Avec CICLAD, acteur historique et indépendant du capital-investissement en France, Angélique GASCOIN s’allie à un partenaire financier partageant la même ambition sur le développement futur de L’ONGLERIE : « Sur la recommandation d’AGORA qui m’accompagne depuis le début, j’ai été séduite par l’état d’esprit très entrepreneurial de CICLAD, sa facilité de dialogue et sa culture de la PME. D’autant plus que cette acquisition de L’ONGLERIE intervient au moment même où le fonds ouvre un bureau à Bordeaux et qu’il était important d’avoir un partenaire à la proximité à la fois culturelle et géographique ».

Les axes de développement de L’ONGLERIE dans les prochaines années ?

« Bien que le réseau L’ONGLERIE soit le premier en France (et de loin), il demeure néanmoins des villes et des régions où nous sommes encore très peu implantés. Et notre ambition est de convaincre de plus en plus de personnes adhérant aux valeurs de notre enseigne et désireuses d’exercer une profession de manière indépendante mais soutenues par la force d’un réseau. Pour cela, nous comptons nous appuyer sur un des atouts majeurs de notre entreprise, à savoir sa formation diplômante et son centre de formation », explique Angélique GASCOIN.

Des innovations soins et produits en perspective !

« Mais nous ne nous arrêterons pas à la simple poursuite du maillage territorial. Nous avons aussi identifié de nombreux axes d’innovation de notre offre de soins et de produits qui séduiront de nouvelles catégories de consommatrices et de consommateurs et permettront de faire évoluer l’image de l’enseigne L’ONGLERIE auprès du plus grand nombre », poursuit Angélique GASCOIN. « Dans cette ambition de couverture nationale et d’évolution de notre concept, nous n’excluons pas de possibles partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de notre métier, aux modèles complémentaires à celui de L’ONGLERIE ».

Investisseur financier

CICLAD Gestion (Muriel Fabre, Kenza Cohen)

  • Avocat Corporate Investisseur : HPML (Aurélie Bonsch, Anastasie Leconte)
  • Due Diligence Financière Investisseur : Adequacio Finance (Damien Mignot)

L’Onglerie

Dirigeante actuelle (Angélique Gascoin)

  • Conseil M&A repreneur : Agora – Grow & Be Happy (Franck Boulland)

Dirigeants historiques (Laurence Py-Revolte, François Léonard et Laurent Treuil)

  • Conseil juridique cédants : AHBL (Benjamin Hadjaj)

Banques

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (Alexandre Geoffre)

Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (Sophie Coquillas)

 

Contacts : Franck BOULLAND (06 63 27 44 16 / franck@agora-growandbehappy.fr)

 

Share This